Slovénie : pays aux multiples facettes à découvrir lors de votre location de vacances
Vous pouvez parcourir les 1300 km entre la France et la Slovénie en seulement deux heures d’avion. Compte tenu de la présence de montagnes, la Slovénie est parfois qualifiée de Suisse des Balkans ou de Suisse d'Europe du sud. A cela s’ajoute le fait que le pays dispose d’un accès à la mer adriatique : la topographie du pays est donc très variée, ce qui vous permettra, été comme hiver, de vous divertir durant votre séjour en appartement en Slovénie.
Quelles conditions météorologiques vous attendent ?
Le climat de la Slovénie est triple : méditerranéen sur la portion qui borde la mer adriatique, continental sur la partie plate du nord-est et alpin dans les montagnes. Si vous cherchez du soleil et la chaleur pour profiter par exemple du bord de mer, privilégiez la période de mai à septembre. Si en revanche vous recherchez de la neige, privilégiez l’hiver. Quant aux demi-saisons, elles vous offriront des températures entre 10 et 20°, avec des risques de pluie en automne. Les conditions météorologiques de la Slovénie dépendront donc beaucoup du lieu de votre hébergement, de la saison … et de la chance !
Comment communiquer en Slovénie ?
La langue officielle est le slovène. Cependant, l’italien et le hongrois jouissent du statut de langue officielle dans certains lieux au bord de la frontière italienne et hongroise. Durant votre séjour en location de vacances en Slovénie, vous n’aurez pas besoin d’apprendre le slovenščina (le slovène) car de plus en plus de personnes maitrisent l’anglais et l’allemand. N’hésitez donc pas à vous munir d’un angleški (dictionnaire en slovène), si vous ne maitrisez pas suffisamment l’anglais ou l’allemand. En revanche, concernant la devise et le décalage horaire, vous ne serez pas démunis : la Slovénie utilise l’euro depuis 2007, et le fuseau horaire est identique à celui de la France.
Ne manquez pas les spécialités gastronomiques locales !
Découvrir la culture en Slovénie passe également par la découverte de la gastronomie du pays. Alors si vous voulez plonger dans la vie et le quotidien de la population slovène, découvrez les plats traditionnels du pays tels que : Jota (soupe de chou), Štruklji (un plat de pâtes), Ocvrti sir (un plat de fromage frit), Kruhovi cmoki (boulettes de pain), Mešana solata (un plat de salade variée), pour ne citer que ceux-là. Vous pouvez également découvrir la cuisine italienne, autrichienne et balkanique, qui sont très présentes en Slovénie. Pour découvrir la culture en Slovénie, rendez-vous à la Philharmonie slovène, une des plus anciennes salles de concert au monde, sa construction date de 1701. La Philharmonie charme surtout par sa façade de style néo-renaissance. A voir également : le centre baroque situé au pied de la colline du château, le parc de Tivoli et la cathédrale Saint Nicolas.